Je vends pour vous !

Vous souhaitez vendre ? Je m'en occupe !

Mécanisme de l'investissement en SCPI de rendement

Rédigé par Jack - 12 février 2016 -

Par définition, une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est considérée comme une structure d’investissement de placement collectif. Elle est spécialisée dans l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier. En d'autres termes, son rôle est de valoriser ce patrimoine au profit des personnes détentrices de parts. Les Société Civile de Placement Immobilier permettent en général aux particuliers de pouvoir investir dans l'immobilier par le billais des titres. Aujourd'hui elles reviennent en force dans le marché, après des débuts plus que chaotiques dans ce secteur.

Il en existe différents types en France, parmi lesquelles les SCPI de rendement. Ce sont des sociétés qui ont leur propre spécificité. Elles procèdent à une distribution de revenus aux bénéficiaires, de façon régulière. Normalement cela se fait chaque trimestre. Elles sont généralement constituées de bureaux, entrepôts, locaux d'activités ou de locaux commerciaux, contrairement aux autres types. Actuellement, il y en a plus de 80 en France, et leur durée de vie est supérieure à 50 ans.

Une SCPI de rendement est généralement caractérisée par : la nature du bien immobilier c’est-à-dire le bail commercial, l’égalité du point de vue fiscal entre les revenus du parc locatif et ceux du marché du résidentiel, mais aussi la répartition des revenus aux actionnaires qui se fait régulièrement durant l’année.

Le bail commercial, qui constitue le principal caractéristique d'une SCPI de rendement, possède plusieurs avantages. On peut citer la réciprocité des clauses du bail. En effet il faut que les deux parties soient d'accord pour mettre en place des conditions. Ensuite on constate qu'il y a moins de difficultés à étudier le dossier du locataire dont les capacités financières sont moins élevées que les grandes entreprises. On remarque aussi que les tendances du marché professionnel sont favorables, et des opportunités s'offrent aux particuliers.

La personne qui acquiert des parts de SCPI sera traitée de la même manière que celle qui loue un appartement, du point de vue fiscal. Il faudra remplir la déclaration 2044 statuant sur les revenus fonciers.

Dans ces sociétés, la répartition des revenus se fait en général tous les trois mois, mais cela peut varier selon la société. Les loyers sont distribués en fonction du nombre de d'actions ou parts.

En bref, on peut dire que les SCPI de rendement procurent des avantages qu'on ne trouve pas ailleurs, mais il n’y a pas de garantie par rapport à la hausse et la baisse des prix du loyer.

Les commentaires sont fermés.