Je vends pour vous !

Vous souhaitez vendre ? Je m'en occupe !

Poêle à bois ou radiateur : que choisir ?

Rédigé par Henri - 24 février 2016 - aucun commentaire

Face à ces deux systèmes de chauffage, il est difficile de faire la sélection. Cependant, il faut choisir celui qui vous convient, mais surtout celui qui convient à votre habitation pour un confort thermique optimal. Ces quelques lignes vous rapporteront la différence entre ces deux systèmes et vous exposeront leurs avantages et inconvénients.

 

La différence entre un radiateur et un poêle à bois.

Dans le rayon des radiateurs électriques, les appareils de chauffage sont d’une grande variété. Les plus récents sont les radiateurs à inertie et ce sont eux qui remplissent les rayons. Nous pouvons encore distinguer le radiateur fonte, le radiateur fluide caloporteur et le radiateur alu. Le principe de fonctionnement est à peu près similaire pour ces appareils : une résistance s’occupe de la transformation de l’énergie électrique en chaleur. Cette dernière peut alors être diffusée par convection, par rayonnement ou par conduction selon le type d’appareil. Le poêle à pellets est totalement différent du radiateur électrique sur tous les points. Sur le fonctionnement déjà, il se sert des granulés comme combustible. Une résistance électrique allume automatiquement le feu pour chauffer les granulés dans la trémie de stockage. Ce poêle est équipé d’un ventilateur d’extraction qui produit l’air nécessaire à la combustion. Cette dernière se fait automatique et le volume d’air est réglé en fonction de la température voulue.

Les avantages et les inconvénients.

Si beaucoup de foyers adoptent le radiateurélectrique, c’est sans doute pour la facilité d’installation. D’autant plus, pour ce qui est du budget d’investissement, il n’est pas question d’en avoir un grand pour s’offrir le confort thermique. D’un grand design, ce type de chauffage ne demande pas d’entretien spécial. Les plus performants offrent de nombreuses options et permettent même la programmation de l’allumage et de l’extinction. Cet appareil est beaucoup plus énergivore que le poêle à pellets. Il ne convient qu’aux habitations bien isolées. Le grand handicap du poêle à pellets est sans doute sa nécessité en combustible, il demande également à être rechargé de temps en temps. Ce système de chauffage peut aussi émettre un peu de fumées. Le poêle à pellets diffuse parfaitement bien la chaleur et on ne risque pas de variation brusque de température. Il peut très bien chauffer une pièce allant jusqu’à 15 m2. Les derniers modèles de ces appareils sont aussi dotés de fonction programmation.

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot vvyq ? :